Interview du Dr Guido Westerwelle, ministre des affaires étrangères de la République fédérale d’Allemagne

Photo Westerwelle Intro

SenGermany : Monsieur le ministre, le président Obama vient de terminer un voyage en Allemagne et va  se rendre au Sénégal du 26 au 28 juin. Avant lui, Bill Clinton et Georges W. Bush sont aussi allés au Sénégal ; ce qui fait du Sénégal le seul pays d’Afrique de l’ouest à avoir reçu les trois derniers présidents américains.

Que vous inspire cette confiance que les USA affichent pour le Sénégal.

Westerwelle : Le Sénégal s’est forgé une très bonne réputation internationale et ceci pas seulement aux Etats-Unis. Cette grande renommée est le résultat de l’engagement actif du gouvernement sénégalais dans la stabilité et la sécurité de la région ainsi que l’exemplarité de l’évolution démocratique de ce pays. Le Sénégal fait partie des pays qui illustrent l’évolution positive et les potentialités du continent. De ce fait, l’Allemagne est aussi très intéressée au renforcement de son partenariat avec le Sénégal.

 

SenGermany : Au cours de ses douze derniers mois, le président Français, François Hollande, a commencé son premier voyage en Afrique par le Sénégal, Laurent Fabius, le ministre des affaires étrangères français, a même rencontré des représentants de la société civile sénégalaise le 28 juillet 2012 à Dakar, Hillary Clinton avait tenu un discours le 1er août 2012 à l’assemblée nationale du Sénégal, Stephen Harper, le Premier Ministre canadien, était aussi peu avant vous le 11 octobre 2012 au Sénégal. Vous avez aussi visité le Sénégal en fin octobre 2012 et avez fait l’éloge de la démocratie sénégalaise. Mais tout de même, la démocratie ne se mange. Voyez-vous, quand le gouvernement sénégalais a offert 5 000 emplois dans le secteur public, 200 000 jeunes chômeurs se sont manifestés. Ne pensez-vous pas qu’il est temps de promouvoir le secteur privé sénégalais.

 

Westerwelle : Il y a une corrélation entre l’évolution démocratique et l’épanouissement du secteur privé. L’Etat de droit et la sécurité juridique sont d’importants préalables pour attirer les investissements dans un pays. Pour le peuple sénégalais, tout dépend de la manière dont leur situation économique personnelle évolue. Les emplois ne peuvent pas être offerts seulement par Le secteur public, ils doivent être aussi crées par une stimulation du secteur privé. Le gouvernement sénégalais a identifié les vraies priorités en mettant l’accent sur la croissance économique et sur l’amélioration du climat propice aux investissements.

 

SenGermany : SenGermany, l’association des ingénieurs et économistes sénégalais en Allemagne essaye avec l’aide du gouvernement du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie d’introduire le système de la formation par alternance au Sénégal. Vous en avez fait la promotion en Tunisie. Le feriez-vous aussi au Sénégal ?

 

Westerwelle : Le système allemand de la formation par alternance est accueilli à bras ouverts dans le monde entier. Une formation adaptée à la vie active peut être garantie à travers la transmission de connaissances pas seulement dans les écoles professionnelles mais aussi dans le circuit du travail. L’Allemagne est tout à fait prête à partager son expérience dans le domaine de la formation professionnelle avec le Sénégal. L’ambition de coopérer avec le gouvernement de la Rhénanie du Nord-Westphalie est un bon début.

 

SenGermany : Le premier sommet économique entre l’Allemagne et le Sénégal se tiendra le 8 novembre 2013 à Düsseldorf en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de cette ville. De quelle manière le gouvernement fédéral peut il soutenir ces premiers pas du secteur privé allemand au Sénégal ?

 

Westerwelle : La promotion du commerce extérieur revêt une importance capitale en Allemagne. Des manifestations telles que le sommet économique qui est prévu sont très importants. J’espère qu’il intéressera aussi bien les entreprises allemandes que sénégalaises et aboutira à des projets concrets de coopération. Les PME allemandes sont particulièrement intéressées et offrent à leurs partenaires étrangers souvent d’excellents produits adaptés aux réalités locales.

 

SenGermany : Le gouvernement sénégalais a conclu à Washington un accord de financement d’un montant de 540 millions de Dollars à travers le MCA (Millenium Challenge Account) en septembre 2009. Le président Obama va sans doute prolonger l’aide américaine le 26 juin afin de renforcer les infrastructures au Sénégal. Dans quel domaine l’Allemagne aide t’elle le Sénégal en ce moment.

 

Westerwelle : Pendant les négociations gouvernementales de novembre 2012 entre le Sénégal et l’Allemagne, nous avons consenti une aide de 57 millions d’euros au Sénégal  pour les années 2012 à 2014. A partir de 2015, la coopération entre les deux pays sera axée sur les « énergies renouvelables et l’efficacité énergétique ». En Casamance, nous avons contribué à l’électrification de 60 villages. D’autre part, l’Allemagne continue à s’engager dans le secteur de la décentralisation et de la promotion économique dans le développement durable jusqu’en 2015.  

 

Rappelons aussi que quatre des Fondations politiques allemandes sont présentes au Sénégal. Elles y travaillent avec la société civile, des opérateurs économiques, des journalistes et le gouvernement. Au-delà de cette coopération à long terme, l’Allemagne soutient souvent des initiatives spontanées du gouvernement sénégalais et de la société civile afin de contribuer au développement dans certains domaines de la société.

 

SenGermany : Le sommet du G8 s’est terminé le 18 juin 2013 en Irlande du Nord. Vous y avez annoncé une lutte contre l’évasion fiscale et le blanchiment d’argent. Le nouveau gouvernement sénégalais essaye de faire la même chose et demande l’aide de la communauté internationale. Que peut être l’aide de l’Allemagne ?

 

Westerwelle : Nous suivons le processus du gouvernement sénégalais avec beaucoup d’attention. Mais il est important de rester dans le cadre du Droit et de la loi. Le gouvernement allemand soutient depuis de nombreuses années le mécanisme du Peer Review africain et entre autre le financement du secrétariat de cette institution. Le Président Macky Sall a annoncé l’année dernière que le Sénégal se soumettra de nouveau à un contrôle dans ce cadre. Ce que nous saluons.

 

SenGermany : Le Président Macky Sall fait partie des quatre chefs d’Etat africains qui ont été reçus le 28 mars 2013 par Barack Obama. Peu de temps avant, Macky Sall avait tenu un discours à l’université de Harvard. Est-il vrai que vous avez invité le président sénégalais pour une visite d’Etat en Allemagne ?

 

Westerwelle : Nous nous réjouirons beaucoup si le Président Macky Sall venait pour des pourparlers en Allemagne. Nous examinerons concrètement quelle date sera possible.

 

Monsieur le Ministre, merci pour cette interview.

 

Ibrahim Guèye

SenGermany

 

 

Joomla templates by a4joomla