Faibles investissements au Sénégal
L’Allemagne veut rectifier le tir
Face à la presse sénégalaise le 21 janvier 2014, dans les locaux de l’ambassade d’Allemagne à Dakar, son excellence M. l’ambassadeur d’allemand au Sénégal, Bernhard Kampmann, a fait un exposé riche en promesses, surtout sur le plan économique.
En clair, l'Allemagne veut renforcer la présence de son secteur privé au Sénégal. Ceci est le fruit d’une étude approfondie qui révèle que les investissements allemands au Sénégal sont faibles malgré une coopération vielle de plus de 40 ans. C’est du moins ce qu’a indiqué M. l’ambassadeur Bernhard Kampmann le 21 janvier 2014 face à la presse. « Notre coopération va agir dans le sens de renforcer le dynamisme des investisseurs privés allemands et d'améliorer leur présence, car l’avenir est dans les investissements », a dit son excellence M. Kampmann lors de la conférence de presse qu’il a animée à Dakar.
Poursuivant son exposé, M. Kampmann souligne : « Parmi les différents organismes, il y en a qui soutiennent l’effort de la petite et moyenne entreprise. D’autres soutiennent l’effort de créer de meilleures conditions d’investissements dans le pays. Mais jusque-là, la présence allemande est faible. »
Le Sénégal étant un pays stratégique pour les investissements, le représentant diplomatique de l’Allemagne pense qu’il est nécessaire que son pays travaille dans ce sens afin de rectifier le tir. «Nous travaillons dans cette direction. Ma mission est de susciter l’intérêt du secteur privé allemand pour le Sénégal », a-t-il ajouté.
Lors de la conférence de presse, les sociétés mais aussi et surtout les Fondations allemandes politiques ont bien été représentées dans la salle. Une occasion alors pour M. l’ambassadeur de séduire ces dernières en affirmant : «Nous allons nous engager, pour générer davantage d’intérêts auprès des investisseurs allemands.»
En faisant sans doute le diagnostic des investissements allemands au Sénégal par rapport aux autres pays européens, son excellence Bernhard Kampmann a dû sans doute se rendre compte que «les investissements directs allemands au Sénégal sont presque nuls. » Et que « les exportations allemandes au Sénégal ne sont pas très fortes. » L’occasion alors avec cette nouvelle politique allemande de renforcer les exportations allemandes au Sénégal. Au grand bonheur du public sénégalais qui en tirerait grandement profit.
A l’avenir, l’Allemagne par le biais de son ambassadeur au Sénégal s’engage à « promouvoir les possibilités d’investissements au Sénégal. » Et M. Kampmann de poursuivre : « Nous devons mobiliser tout le monde, pour les différents secteurs. »
Et pour montrer que l’engagement pris par son pays sera ferme, le diplomate a annoncé la visite d'une délégation d'entrepreneurs allemands, dans plusieurs pays africains, dont le Sénégal. Seulement, il n’a pas voulu préciser la date de cette visite annoncée. Qu’à cela ne tienne, la nouvelle semble bien accueillie par les représentants des sociétés et autres Fondations allemandes. M. Kampmann s’est simplement limité à dire par rapport à la visite des entrepreneurs allemands dans certains pays africains : «Ce sera une opportunité pour le Sénégal de présenter toutes les possibilités d’investissements et les nouvelles voies qui s’ouvrent, comme la construction de l’aéroport international Blaise Diagne. » Ainsi, la balle est dans le camp des autorités sénégalaises qui ont une aubaine pour attirer davantage les investissements allemands au Sénégal.
En ce qui concerne la réunion du gouvernement sénégalais avec ses partenaires financiers en ce début d’année à Paris, M. Bernhard Kampmann a fait savoir que l'Allemagne n'a pas encore pris de décision concernant cette réunion. Une réunion durant laquelle, le Sénégal devra négocier le financement de ses projets et programmes économiques, mais aussi et surtout la Stratégie nationale de développement économique et sociale.
Par ailleurs, même si les investissements allemands au Sénégal sont jugés faibles, son excellence M. l’ambassadeur a souligné avec fierté : «la forte présence d’organismes et d’institutions allemands au Sénégal». Mais s’empresse-t-il à ajouter : «La pluralité des Fondations allemandes a pour source la diversité politique» du pays.
Khalifa Ababacar Guèye
Dakar.