Chempark : Industries chimiques de Dormagen

A07A4367

Une visite en grandeur nature

Son Excellence Monsieur Henri Antoine Turpin, ambassadeur du Sénégal en Allemagne, a visité le 8 août 2013 les industries chimiques Chempark, accompagné par des membres de

SenGermany et les consultants Friedrich Garenfeld et Heinz-Martin Humme et en la présence de Monsieur Kai Uffelmann, chargé des finances de la Ville de Dormagen.

Ce fut un évènement impressionnant pour tous les visiteurs car ce pole industriel qui a été crée il y a plus de 100 ans fabrique plus de 10% de la production chimique allemande sur une surface équivalente à plus de 500 terrains de football et emploie plus de 10 000 personnes dont plus de 2 000 stagiaires et un tiers de femmes dont le pourcentage augmente d’année en année.
Ceci est la raison pour laquelle ces chiffres représentent un énorme défi pour le management du site nous dira le Dr Ernst Grigat directeur du Chempark. Pendant plus d’une heure d’horloge, il nous expliqua les performances des entreprises mais aussi toutes les difficultés auxquelles ils font face de manière quotidienne sur un site aussi gigantesque car de telles dimensions, exigent une étroite collaboration avec les communes riveraines dans les domaines de l’alimentation en énergie et de l’assainissement.

Le chlore cimente les relations chimiques
Mais le plus intéressant est la synergie produite grâce à la collaboration entre les entreprises organisées en réseau sur le site. Le Dr Grigat expliqua un de ces réseaux sur la base de la production de chlore qui représente un maillon d’une importance capitale dans l’industrie chimique et joue un rôle important dans la collaboration des entreprises installées sur le site. Ceci est la raison pour laquelle le Dr Grigat préfère le terme allemand « Verbund » à celui de « réseau » car il le trouve plus explicite pour qualifier l’interdépendance que représente la production de chlore pour différentes entités chimiques installées sur le site.

Le groupe Bayer
La plupart des entreprises installées sur le site font partie du groupe Bayer. Mais entre temps, Lanxess est devenue indépendante depuis 2005 et fait partie des 40 sociétés allemandes cotées à la Bourse de Francfort. Les autres grandes entreprises sont Evonik, Axel Nobel, une entreprise suédoise, Kemira de la Finlande et d’autres prestataires de services et spécialistes de la logistique.

Les investissements nécessaires sont aussi impressionnants car pour une durée de vie d’un tel site évaluée à 30 ou 40 ans, il faut investir chaque année plus de 500 millions d’euros.

Ibrahim Guèye

 

Joomla templates by a4joomla