Rendez-vous avec son excellence Monsieur Bernhard Kampmann, ambassadeur de la République fédéral d’Allemagne au Sénégal : deux fois valent mieux qu’une !
SenGermany a rendu visite à l’ambassadeur Bernard Kampmann à deux reprises ces 15 derniers jours : le 14 août et le 21 août 2013.
D’abord à l’ambassade d’Allemagne à Dakar et ensuite à Berlin, profitant de sa première rencontre avec son homologue Henri Antoine Turpin, ambassadeur du Sénégal en Allemagne.
Lors de ces deux rencontres, les débats étaient essentiellement axés sur les préparatifs du « 1er sommet économique Allemagne-Sénégal » qui se tiendra le 8 novembre 2013 à Düsseldorf. Ce sommet est promu par le ministère de l’économie du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie et se déroulera en coopération avec la Chambre de commerce et d’industrie de Düsseldorf et de NRW.International, l’agence de promotion des investissements à l’étranger de la Rhénanie du Nord-Westphalie.
SenGermany est sûrement le premier représentant de la société civile qui a rendu visite à l’ambassadeur Bernhard Kampmann car il n’a présenté ses lettres de créances au président de la République du Sénégal Macky Sall que le 5 août 2013. L’ambassadeur Kampmann s’est montré ouvert, prêt à soutenir l’initiative et nous a aussi fourni des adresses d’institutions telles que la KfW et la GIZ qui, à son avis, devraient aussi être informées. Pendant notre entretien de Berlin, tous les thèmes abordés à Dakar le 14 août 2013 ont été approfondis et nous lui avons assuré que toutes les dispositions avaient déjà étaient prises non seulement pour que les institutions susnommées soient informées mais encore afin qu’elles participent au sommet économique du 8 novembre 2013 car dès le mois de juin 2013, nous avions informé Monsieur Georg Schäfer de la GIZ qui nous avait fourni les noms de ses collègues responsables des relations avec le Sénégal. Notons que Monsieur Schäfer a été pendant de longues années conseiller auprès du ministère de l’économie et des finances du Sénégal à Dakar.
L’ambassadeur Kampmann nous a aussi affirmé qu’on enfonçait une porte ouverte en lui parlant de l’engagement du secteur privé allemand à l’étranger car lui-même travaillait chez Siemens avant de devenir diplomate. Il a aussi du mal à s’expliquer les raisons pour lesquelles le secteur privé allemand est si peu présent au Sénégal. Ce thème lui tient tellement à cœur qu’il en a parlé au président Macky Sall en lui présentant ses lettres de créances. Côte Allemagne, nous espérons que son appel n’est pas tombé dans l’oreille de sourds.
Ibrahim Guèye