Le second sommet économique Allemagne-Sénégal est déjà dans les starting-blocks – Il se tiendra le 7 novembre 2014 à Düsseldorf

Video

Jeudi 29 avril 2014 à 14:30 heures au 21ème étage de l’ancien siège social du géant allemand de l’acier Mannesmann racheté par Vodafone avec une vue imprenable sur le Rhin et la vielle ville de Düsseldorf, la décision tombe : le second sommet économique Allemagne-Sénégal restera fidèle à la ville de Düsseldorf en 2014. L’immeuble classé monument historique abrite depuis le début de l’année le ministère de l’économie, de l’énergie, de l’industrie, des PME et de l’artisanat du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie.

Après juste une heure de débat, chrono en main, le programme du sommet a été plié : la date, le programme, le financement ont été débattus et même l’horaire a été fixé : « nous ne commencerons pas avant 10:00 heures », tonna Dr. Gerhard Eschenbaum, directeur général adjoint et chef du département international de la Chambre de commerce et d’industrie de la ville de Düsseldorf. La Chambre mettra à la disposition du sommet la grande salle Ernst-Schneider et invitera toutes les entreprises actives dans le domaine de l’énergie, et de l’agriculture ; ceci dit, « agriculture » ne se limite pas à la production agricole mais signifie aux yeux de la Chambre de commerce toute l’industrie agro-alimentaire. Ainsi, toutes les entreprises actives dans la mécanisation de l’agriculture jusqu’à l’emballage des produits agricoles en passant par la chaîne de froid, la transformation et les techniques de production seront invitées.

Mais avant de parler de l’industrie agro-alimentaire dans un pays comme le Sénégal, il faut d’abord régler le problème de l’énergie. Raison pour laquelle, les thèmes de la fourniture d’énergie décentralisée et du mix énergétique prendront une place prépondérante le jour du sommet pendant lequel les plus grands spécialistes allemands et sénégalais en la matière seront invités. D’autre part, un entretien technique sur la formation par alternance entre les représentants de la Chambre de commerce de Düsseldorf, le ministère du travail du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie et leurs homologues sénégalais sera organisé.

SenGermany avait déjà pris les devants en organisant à Berlin le 31 mars dernier un entretien entre Madame Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l’énergie du Sénégal et son homologue allemand, le secrétaire d’Etat Dr. Günther Horzetzky. Depuis cette date, le gouvernement sénégalais a été formellement invité au 2ème sommet du 7 novembre 2014. Indépendamment de cette invitation, de nombreux membres de la délégation sénégalaise présents au 1er sommet avait la ferme intention de revenir avec d’autres collègues.

Tous ceux qui n’ont pas eu l’occasion d’assister au 1er sommet économique Allemagne-Sénégal du 8 novembre 2013 ont dès maintenant la possibilité de voir le film DVD résumant la manifestation sous le lien en bas de cette page.

Ibrahim Guèye

 

Video - 1er sommet économique Allemagne-Sénégal du 8 novembre 2013


 

 

Joomla templates by a4joomla