Le ministre de l’énergie du Sénégal n’a rien contre les énergies renouvelables.

 94A1865SenGermany a organisé une rencontre entre Madame Maïmouna Ndoye Seck, ministre de l‘énergie du Sénégal et Günther Horzetzky, secrétaire d’Etat au ministère de l’économie,

de l’énergie, de l’industrie, des PME et de l’artisanat du Land de la Rhénanie du Nord-Westphalie, à l’occasion de la visite officielle du Chef de l’Etat sénégalais Macky Sall en Allemagne le 31 mars 2014.

L’histoire a commencé lors de la préparation du 1er sommet économique Allemagne-Sénégal du 8 novembre 2013 à Düsseldorf. Le ministre de l’énergie du Sénégal avait été invité et souhaitait aussi  y participer. Mais étant fraîchement nommée au sein du nouveau gouvernement et compte tenu des dossiers urgents qui étaient en instance dans son Cabinet, elle n’a pas été en mesure d’honorer de sa présence au sommet. 

SenGermany n’a pas voulu baisser les bras et l’a invitée de nouveau le 31 mars en organisant à Berlin une rencontre entre elle et le secrétaire d’Etat venu de Düsseldorf. Madame Ndoye Seck s’est réjouie de faire la connaissance de son homologue allemand qui représente le Land le plus industrialisé d’Allemagne avec plus de 17 millions d’habitants et dont les statistiques concernant l’énergie sont tout autres que ceux que le Sénégal connaît. La Rhénanie du Nord-Westphalie qui abrite le bassin de la Ruhr produit plus d’électricité qu’il n’en consomme, profite de l’interconnexion en Europe, consomme 40% de l’énergie industrielle en Allemagne et produit 30% de l’électricité du pays pendant qu’au Sénégal l’interconnexion avec les pays voisins est inexistante, seules 26%  des zones rurales sont alimentées en électricité et que d’autre part, malgré une subvention de 30% du prix de l’électricité, son coût moyen s’élève à 20 cent d’euro ; un prix encore trop élevé pour être concurrentiel et ces subventions pourraient être orientées vers le secteur de la santé et de l’enseignement qui en ont urgemment besoin a dit Madame Maïmouna Ndoye Seck. Ceci est la raison pour laquelle le Sénégal veut réduire le prix de l’électricité de 50% à moyen terme et à très court terme, le gouvernement veut alimenter 60% des zones rurales en électricité d’ici fin 2016. Le secrétaire d’Etat loua ce projet très ambitieux en faisant remarquer malgré tout, que c’est un défi majeur pour lequel le Sénégal aura besoin de conseillers aguerris. 

Compte tenu de la transition énergétique qui fait couler beaucoup d’encre en Allemagne depuis l’installation de la nouvelle grande coalition gouvernementale du 15 décembre 2013, le défi du gouvernement sénégalais devrait beaucoup intéresser les entreprises allemandes de ce secteur qui pourraient lui proposer leur expertise car en ce moment, les deux pays sont logés à la même enseigne qui consiste à réduire les subventions allouées au secteur de l’énergie tout en augmentant la part des énergies renouvelables dans le mix énergétique.

D’ici le second sommet économique Sénégal-Allemagne prévu en novembre 2014, les pourparlers entre les deux interlocuteurs se poursuivront dans le but d’attirer le savoir-faire et les capitaux allemands au Sénégal. 

A la fin de l’entretien, Madame Maïmouna Ndoye Seck a émit le souhait que son homologue allemand contribue à la construction du nouveau siège du ministère de l’énergie conçu en maison passive qui contribuera à mieux faire connaître les énergies renouvelables au Sénégal.

Ibrahim Guèye

Joomla templates by a4joomla