Interview avec Monsieur Alassane Diallo, Directeur général des ICS (Industries Chimiques du Sénégal)

Photo Alassane Diallo DG ICS intro

SenGermany : Monsieur Diallo, depuis quelle date dirigez-vous les ICS ?
Alassane Diallo :
Je dirige les ICS de puis Juillet 2006.

SenGermany : Comment avez-vous redressé les comptes des ICS qui avant votre arrivée étaient au bord de la faillite ?

Alassane Diallo :
La remise sur les rails des ICS a d’abord été une œuvre collective qui n’aurait pas été possible sans l’appui de L’Etat et des autres partenaires. Il a fallu se concentrer sur quelques objectifs primordiaux comme l’apurement des nombreux contentieux, le redémarrage de la production et bien évidemment la restructuration financière et l’homologation  du Concordat.

SenGermany : Pouvez-vous nous présenter les ICS en chiffres : personnel, chiffre d’affaire et domaines d’activités ?
Alassane Diallo :
Les ICS comptent 1840 agents et produisent du phosphate, de l’acide phosphorique et des engrais. Le chiffre d’affaires des ICS  tourne autour  de 160 milliards FCFA.

SenGermany : Selon vos propres statistiques, l’exploitation du phosphate marchand sur le site de Taïba a chuté de 1800 à 552 kilo tonnes entre 1999 à 2008. Comment palliez-vous ce déficit de production ou possédez-vous d’autres sites d’exploitation.
Alassane Diallo :
Il est à noter que l’année 2008 correspond à l’homologation du Concordat et à la recapitalisation de l’entreprise. Ces deux faits majeurs ont permis un redémarrage plus soutenu de la production qui a depuis 2009 enregistre une progression régulière.
A l’heure actuelle, nous n’avons qu’un site de production de phosphate situé près de Mboro.

SenGermany : Quels sont vos principaux concurrents en Afrique ?
Alassane Diallo :
Nous intervenons tous sur un marché assez ouvert garantissant des débouchés stables pour tous les acteurs.

SenGermany : Lors d’une visite aux ICS en novembre 1998, votre entreprise travaillait avec 24 fournisseurs allemands de machines divers dont ThyssenKrupp, un géant mondial de l’acier et de la machine-outil. Ce chiffre est il en hausse ou en baisse ?
Alassane Diallo :
Depuis 1998 et les restructurations intervenues dans le secteur manufacturier européen, les données ont forcément changé. L’Europe reste notre principale source d’approvisionnements en biens et services et une société allemande comme Thyssen Krupp demeure un partenaire de premier plan pour les ICS.D’autres sociétés allemandes interviennent aussi dans des domaines comme la tuyauterie, les bandes, etc.

SenGermany : En consultant votre site Internet, on constate que le management de votre entreprise est essentiellement composé de cadres supérieurs sénégalais. A quel niveau agit le principal investisseur indien ?
Alassane Diallo :
Des expatriés indiens sont présents  au niveau des fonctions comme la production, les achats, la maintenance, les finances.

Merci pour votre disponibilité. Nous en profitons pour vous annoncer que SenGermany organisera le 8 novembre 2013 un sommet économique entre le Sénégal et l’Allemagne à Düsseldorf et nous espérons que vous ferez partie de la délégation sénégalaise.

Ibrahim Guèye

 

Joomla templates by a4joomla